Construire

l'importance d'une planification globale pour un bâtiment énergétiquement optimal

L'importance de la démarche

Lors de toute nouvelle construction, une démarche structurée est primordiale, une approche globale dès le début du projet permet d'éviter bien des désagréments, de maximiser l'investissement et d'augmenter le confort de votre future habitation.

La toute première phase du projet est l'une des plus importante dans le processus, il s'agit en effet de prendre les bonnes décisions, l'aspect énergétique devant être pris en compte très tôt, même avant les premières ébauches de plan d'architecte.

Construire

Le première étape du processus concerne évidemment le financement de votre projet. A ce moment, le concept énergétique global a une forte influence sur le choix de l'établissement bancaire car plusieurs facteurs entrent en ligne de compte, notamment:

  • les taux d'intérêts, souvent plus attractifs si le projet est énergétiquement bon
  • les diverses subventions disponibles, pouvant être utilisées comme fonds propres

Un autre aspect intéressant d'un bon concept énergétique intervenant très tôt dans le projet est la possibilité d'augmenter la surface habitable de votre bâtiment en respectant certaines normes énergétiques. Ceci est notamment utile lorsque la suface du terrain est limitée et/ou que la densité du sol est basse.

Le coût total du projet peut être en outre fortement réduit en prenant en compte les aspects énergétiques car la surface de terrain à acquérir est réduite, donc l'investissement est moins important. Plus le prix du terrain est élevé, plus cette solution devient intéressante.

La participation d'un spécialiste en énergie du bâtiment prend ainsi beaucoup d'importance, n'hésitez pas à nous contacter dès vos premières réflexions, c'est avec plaisir que nous vous accorderons un premier entretien-conseil gratuit pour évaluer ensemble les possibilités qui s'offrent à vous.

Construire

 

<< Retour à l'aperçu des prestations